Normes éditoriales

 

Les propositions d'articles et de comptes rendus sont à envoyer à la rédactrice, à l'adresse suivante:

Natacha Aubert, Ch. des Bolets 3, 2013 Colombier NE (nacths(a)vtx.ch)

Un comité de lecture constitué au sein du comité de rédaction examine les propositions d'articles. Les travaux retenus paraissent en fonction du calibrage des numéros et de leur thématique. Les auteurs voudront bien se conformer, dans toute la mesure du possible, aux normes éditoriales décrites ci-dessous.

Les travaux publiés ne devront en principe pas excéder 15 pages, notes comprises, à raison d'environ 2'800 signes par page. Les notes se limiteront dans la mesure du possible aux indications indispensables. Elles figurent en bas de page. Le nom de l'auteur et son adresse (institutionnelle ou privée) sont mentionnés à la fin de l'article.

Les auteurs ont droit gratuitement à deux exemplaires du numéro thématique complet auquel ils ont contribué et à la version .pdf de leur article. Les auteurs peuvent obtenir, à leurs frais, un nombre de tirés à part au prix coûtant.

Les auteurs sont priés de livrer une version informatique avec leur texte dactylographié, en se conformant si possible aux indications ci-dessous.

Les auteurs s'efforcent de fournir une ou plusieurs illustrations en rapport avec leur sujet, soit en joignant à leur manuscrit le(s) cliché(s) nécessaire(s), soit en fournissant les indications utiles sur leurs propositions iconographiques et l'institution qui possède ces sources.

Le calibrage des textes s'établit comme suit :

Une page imprimée en Garamond corps 11/12 pts correspond à environ 41 lignes dactylographiées à 69 signes par ligne en moyenne, soit 2'800 signes environ;
Les citations sont imprimées en caractère plus petit et une ligne de note comprend 100 signes imprimés environ;
Pour obtenir un calibrage correct, il faut ajouter les blancs se trouvant sous le titre, sur et sous les intertitres de l'article;
Les illustrations doivent être ajoutées, en valeur/lignes ou en pages.

Traitement informatique
En plus de la version informatique (CD-rom, email), une sortie imprimante doit être fournie.
Les textes traités par informatiques devront être dactylographiés à la suite, sans justification à droite, sans mise en page. Les espaces insécables ne sont pas indispensables. Dans la mesure du possible, ne pas utiliser les guillemets ouverts et fermés, mais les guillemets droits. La police et le corps du caractère n'ont pas grande importance, sinon pour le calibrage avant publication. Il serait peut-être bon de préciser que les textes doivent être fournis en Times, corps 10 pt. Sur une largeur de 160 mm, ce qui permettrait d'évaluer rapidement le volume.
Notes: afin de faciliter la reprise des textes, l'imprimerie souhaite que les notes soient saisies dans un fichier à part, ou en fin de publication. Le mode automatique que certains logiciels offrent ne devrait donc pas être utilisé.
Les appels de note dans la publication pourraient être indiqués de la manière suivante: ... en France» 7). Les notes peuvent être composées avec le même balisage, c'est-à-dire: 7) R. DARNTON, «le marché littéraire...», p. 70.
Citations: les passages supprimés dans une citation seront signalés ainsi: (...). A l'intérieur d'une citation, les ajouts seront mentionnés entre crochets.


Les références bibliographiques seront données selon le document qui suit...

directives_aux_auteurs.pdf (pdf, 100 Ko)