Lundi 13 février 2017

Cycle de conférences au Château de Chillon

...

 

Dans le cadre de son exposition temporaire « Médiévale Factory », le château de ChillonTM organise un cycle de cinq conférences du 16 février au 28 mars pour découvrir tous les secrets de la vie quotidienne au Moyen Âge. 

 

JEUDI 16 FÉVRIER - Boutons, lacets et sous-vêtements, mais comment faisait-on au Moyen Âge ?

Mme Maureen Raffin, corsetière de goût.

17h30 : Visite de l'exposition « Médiévale Factory », guidée par Marie de Bourgogne ! Découvrez comment elle s'habillait au château un soir de l'an 1417.

19h00 : Conférence à la Bibliothèque de Montreux. Dans le cadre des Journées du Romantisme.

 

MARDI 21 FÉVRIER - L'héraldique : une invention médiévale

Prof. Michel Pastoureau, historien renommé spécialiste des couleurs, des images et des symboles.

Née au XIIe siècle sur les champs de bataille et de tournoi, l'héraldique exerce encore aujourd'hui son influence dans de nombreux domaines : nos drapeaux, nos insignes et tous nos panneaux de signalisation en sont les héritiers.

 

MARDI 14 MARS - L'innovation par le détail au Moyen Âge - Boulons, rivets et mécanismes, ou comment les petits clous changent la guerre

M. Nicolas Baptiste, médiéviste féru d'anecdotes.

Leonard de Vinci et d'autres grands inventeurs de la Renaissance se sont inspirés d'inventions militaires médiévales, relevant parfois du détail, dont la portée fut telle que le visage de la guerre en fut transformé.

 

MARDI 21 MARS - La table des princes au Moyen Âge - Quoi de neuf au menu ?

Dr Eva Pibiri, maître d'enseignement et de recherche en histoire médiévale, UNIL.

Les manières de table, les divertissements durant les repas ou encore certains mets prirent des tournures tantôt étonnantes, tantôt très proches de nos habitudes actuelles.

 

MARDI 28 MARS - Prendre soin de son corps au Moyen Âge - Les conseils de beauté et d'hygiène dans les traités médiévaux

Dr Laurence Moulinier-Brogi, professeure d'histoire médiévale.

Jeunesse, cheveux d'or et teint de lys ..., les femmes tenteront de se conformer à cet idéal de beauté chanté par les poètes courtois.

 

HORAIRES ET LIEU de toutes les conférences du mardi

17h00 : Visite de l'exposition « Médiévale Factory »

guidée par un personnage en costume.

18h30 : Conférence au château de ChillonTM.

 

TARIFS

Visite guidée et conférence (entrée au château comprise) : 12.50 CHF

Conférence seule (entrée au château comprise) : 30.- CHF

 

Pour de plus amples informations, vous trouverez ci-joint le programme complet.

Pour des raisons d'organisation, il est nécessaire de s'inscrire auprès de info@chillon.ch .

 

 

Samedi 26 novembre 2016

Bicentenaire du service des ponts et chaussées Colloque du samedi 26 novembre 2016

Bicentenaire du service des ponts et chaussées Colloque du samedi 26 novembre 2016

La Société d'histoire et d'archéologie à la plaisir de vous convier à la commémoration du bicentenaire du service des ponts et chaussée.

Le samedi 26 novembre 2016

Salle de l'Académie, Hôtel DuPeyrou

Voici 200 ans que le territoire neuchâtelois fait l’objet d’une gestion centralisée, sous l’égide d’un service unique. Les compétences et les charges dont il est dépositaire marquent l’intérêt des autorités pour l’aménagement du territoire. L’engagement des employés qui le composent, le climat politique dans lequel les décisions sont élaborées et l’évolution des techniques sont autant de facteurs qui participent, dès lors, à façonner le territoire neuchâtelois. À travers ses missions diverses – la construction et l’entretien de routes ou la réalisation de travaux hydrauliques notamment –, le service des ponts et chaussées participe à la création d’un patrimoine dont chacun bénéficie. Pour marquer le bicentenaire de sa création, le service des ponts et chaussées (SPCH) organise, en collaboration avec la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN), un colloque le samedi 26 novembre 2016. Regroupant des interventions de type historique ou technique, ce colloque offrira un regard pluridisciplinaire sur les problématiques liées aux domaines d’activités menés par le service. Commémorative, cette journée est également tournée vers l’avenir et proposera, pour conclure, une table-ronde centrée sur le futur de la mobilité dans le canton de Neuchâtel, en présence de Laurent Favre, conseiller d’État.

Vous trouverez le formulaire d'inscription au repas de midi dans les documents PDF ci-dessous.

colloquebicentenaire.pdf (pdf, 670 Ko)

affiche_bicentenaire.pdf (pdf, 552 Ko)

inscription_bicentenaire.pdf (pdf, 425 Ko)

Mercredi 23 novembre 2016

Remise des Prix Kunz et Bachelin

...

Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel
Esplanade Léopold-Robert 1

Mercredi 23 novembre
18h30

Cette année la SHAN a le grand plaisir de décerner le prix Bachelin à Mme Géraldine Delley, docteure en archéologie et chargée de recherche FNS au Laténium, et à M. Régis Huguenin, docteur en histoire et conservateur du Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Le prix Kunz sera remis au jeune chercheur M. Benjamin Thiévent.

Le prix Bachelin étant attribué en collaboration avec le service cantonal de la culture, il sera remis par M. Lionel Bartolini. La laudatio sera faite par Mme Chantal Lafontant-Valloton conservatrice du Département historique du MAHN pour M. Régis Huguenin et pour Mme Géraldine Delley par le Professeur Gilbert Kaenel.

Le prix Kunz, figurant au rang des distinctions officielles de l'Université de Neuchâtel, sera remis par le Professeur Laurent Tissot.

Un cocktail dinatoire sera servi aux participants à la suite de la cérémonie.

Le prix Bachelin est décerné à Mme Géraldine Delley pour son livre Au-delà des chronologies. Des origines du radiocarbone et de la dendrochronologie à leur intégration dans les recherches lacustres suisses, tiré d'une thèse de doctorat soutenue en 2014. À l'exemple de l'importation dans la discipline de techniques empruntées à la physique nucléaire et à la botanique, l'enquête renouvelle profondément l'histoire des pratiques savantes au sein du champ de l'archéologie préhistorique. L'analyse précise des luttes de position déclenchées par ce bouleversement des méthodes élève ce livre au rang de référence incontournable dans la discipline.

M. Régis Huguenin reçoit quant à lui le prix Bachelin pour L'univers visuel de Suchard (1945-1990). Des images de l'entreprise à l'image d'entreprise, ouvrage tiré d'une thèse de doctorat soutenue en 2012. L'approche inédite de l'histoire de Suchard par le truchement des images que produisent les services de l'entreprise renouvelle la connaissance des pratiques publicitaires de la marque et éclaire la manière dont Suchard se met en scène. La maîtrise du recours aux images comme sources dont fait preuve l'auteur, trop rare dans son domaine, est à saluer : on ne peut que souhaiter de voir appliquer sa méthode d'analyse iconographique à l'histoire d'autres marques et entreprises.

Le prix Kunz récompense le travail de Benjamin Thiévent qui vise à aller au-delà de l'étiquette folklorique que peuvent parfois revêtir les fanfares villageoises. Avec brio, l'auteur parvient à saisir les mutations de la société ajoulote, à travers ses ensembles musicaux politisés, entre 1894 et 1939. Les résultats de l'analyse sont dérangeants et indiquent un degré d'attachement politique variable, selon la nature du document considéré (bannières, uniformes, discours, affiches). Ce travail se place également dans une perspective de sensibilisation patrimoniale, puisqu'il a permis de retrouver un nombre important de bannières d'associations musicales. Enfin, en voulant appréhender les conflits politiques par l'étude du fonctionnement des fanfares, l'enquête renvoie au processus de création de la République et canton du Jura et à sa résonance dans les districts du Sud. L'intelligence de la démarche fera date et sa reprise risque de réserver quelques bonnes surprises aux futurs historiennes et historiens.

Mardi 8 novembre 2016

Conférence de Patrick Cabanel, directeur d'étude à l'EPHE, « Entre protestantisme et république. Réflexions d’un historien autour de Ferdinand Buisson »

Conférence de Patrick Cabanel, directeur d'étude à l'EPHE, « Entre protestantisme et république. Réflexions d’un historien autour de Ferdinand Buisson »

Le mardi 8 novembre s'ouvrira l'année de la Réforme à Neuchâtel.

Une conférence inaugurale sera prononcée à cette occasion par Patrick Cabanel,

 

 

"Entre protestantisme et république. Réflexions d’un historien autour de Ferdinand Buisson".

mardi 8 novembre à 20 h

Temple du Bas

L'entrée est libre et un verre est prévu à l'issue de la conférence.

 

Directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Études à Paris, Patrick Cabanel est un éminent spécialiste de l'histoire du protestantisme et de ses liens avec la pensée républicaine, sujet sur lequel il a publié plusieurs livres. C'est une occasion unique de venir l'écouter et de découvrir Ferdinand Buisson, philosophe et figure historique du protestantisme libéral qui fut aussi plusieurs années professeur à l'Université de Neuchâtel.

depliant_reforme_ouverture.pdf (pdf, 1 Mo)

Mardi 11 octobre 2016

Table ronde sur le pluralisme religieux

...

La SHAN organise, dans le cadre de NeuchàToi, une table ronde sur la thématique du pluralisme religieux à Neuchâtel et au Locle. Venez nombreuses et nombreux !

Ci-joint le programme détaillé (pdf, 1 Mo)

Mardi 11 octobre 2016

Parution de l'ouvrage "Temps de guerre (1939-1942)" par Laure Guyot

...

L'ouvrage de Laure Guyot "Temps de guerre (1939-1942)" est sur le point de paraître.

Il forme la seconde partie du "Journal d'une artiste", dont la première a paru dans la Nouvelle Revue neuchâteloise (N°125/Printemps 2015).

Pour sa commande, voici ci-joint le bulletin de souscription avec résumé de l'ouvrage et prix de ce dernier !

temps_de_guerre_bulletin_de_souscription.pdf (pdf, 5 Mo)

Mercredi 9 décembre 2015

Remise des prix Bachelin et Kunz

Remise des prix Bachelin et Kunz

Bibliothèque publique et universitaire
Place Numa-Droz 3 - Neuchâtel
Salle de Lecture
18h30

La SHAN a le grand plaisir de décerner, cette année, le prix Bachelin à l'écrivaine Antoinette Rychner et le prix Kunz à l'archéologue Cloé Lehmann.

Le prix Bachelin étant soutenu par l'Etat de Neuchâtel, il sera remis par madame Zsuzanna Béri, Cheffe du service de la culture. Le prix Kunz, qui figure parmis les distinctions officielles de l'Université de Neuchâtel, sera remis par Marc-Antoine Kaeser, professeur associé à la chaire d'archéologie préhistorique et directeur du Laténium.

Un cocktail dinatoire sera servi aux participants à la suite de la cérémonie.

Avec Lettres au chat (2014 Edition d'Autre Part), Antoinette Rychner fait d'une histoire a priori banale - celle de la disparition d'un chat vécue par une mère et sa petite fille - un récit surprenant, plein d'humour et de tendresse, qui tient autant aux talents d'écriture de l'auteure qu'à l'originalité de sa narration. En adoptant des points de vue variés et peu communs sur l'événement tel qu'il est vécu par les protagonistes de son histoire, Antoinette Rychner nous fait regarder d'un œil neuf ce que nous croyons bien connaître : l'attachement, l'absence, la banalité du quotidien ou encore les rapports entre adultes et enfants qui sont traités avec subtilité et sensibilité. Lettres au chat est un récit à partager sur la gestion créative et poétique d'une situation problématique. En attribuant le prix Bachelin à Antoinette Rychner, le jury entend souligner la grande qualité de son écriture, l'originalité de son récit et l'enrichissement qu'il apporte à son lecteur.

L'affaire des faussaires qui ont fabriqué des artefacts censés provenir de sites archéologiques préhistoriques du lac de Neuchâtel en 1880 est analysée avec brio par Cloé Lehmann, dans son mémoire de Master intitulé « L'âge de la Corne » (1882-1887). Étude épistémologique et analyse archéologique de falsifications lacustres. Le travail, dirigé par le professeur Marc-Antoine Kaeser, se situe au carrefour de l'histoire des sciences d'une part et de l'archéologie d'autre part. Cette approche interdisciplinaire permet de saisir les enjeux scientifiques d'une supercherie qui a ébranlé la crédibilité de la préhistoire neuchâteloise des années 1880, en propageant « le doute tel un virus » sur l'ensemble des collections issues des fouilles lacustres. Grâce à des recherches approfondies en archives (celles de la SHAN, du Laténium et de l'État de Neuchâtel notamment), l'auteure montre comment les archéologues s'y sont pris pour débusquer le faux afin de définir, a contrario, le vrai. Cette démarche d'historienne est complétée par une étude archéologique des objets de "l'âge de la Corne". La caractérisation de ces artefacts permet de mieux comprendre la manière dont opéraient les faussaires. Elle offre également des critères pour distinguer les contrefaçons qui peuplent encore certaines collections.

 

Samedi 14 novembre 2015

AG UNIstoire

AG UNIstoire

Le street art en ville de Neuchâtel, un art interlope en plein air

Visite commentée par Kesh

Départ de La Casa d'Italia à 10h00

suivie de l'AG à 11h30 à l'Oenothèque (rue des Moulins 39, Neuchâtel)

Mardi 20 octobre 2015

1315 - 1515 - 1815 - 2015: Qu'est-ce qui fait les Suisses ?

1315 - 1515 - 1815 - 2015: Qu'est-ce qui fait les Suisses ?

Café scientifique UNIstoire d'en parler

mardi 20 octobre à 19h15

Le Salon du Bleu Café, Fbg du Lac 27, Neuchâtel

entrée libre

En pleine période d'élections fédérales, Unistoire, le Cercle des étudiants et anciens étudiants en histoire de l'Université de Neuchâtel, a souhaité s'interroger sur la notion de « suissitude ». Qu'est-ce qui fait des citoyens helvétiques des Suisses ? Avec 26 cantons et autant de constitutions, 4 langues nationales et une multitude de dialectes, une barrière de rösti qui sépare les « casques à boulon » des « toujours rigoler, jamais travailler », des villages de haute montagne et des villes cosmopolites, les Suisses partagent-ils un semblant d'identité partagée ? Une histoire commune ? Avec plus d'un tiers des cantons ayant rejoint la Confédération plus d'un demi-millénaire après sa fondation officielle, on est en droit de se poser la question.

avec

Prof. Georg Kreis, Université de Bâle
Prof. Uli Windisch, Université de Genève
Prof. Marc-Antoine Kaeser, Laténium
Dr Francesco Garufo, Université de Neuchâtel
modération : Prof. Laurent Tissot, Université de Neuchâtel

 

Samedi 12 septembre 2015

Fête médiévale

Fête médiévale

Dans le cadre des Journées du Patrimoine

12 et 13 septembre 2015

10h-18h

Cinq compagnies médiévales établissent campement au pied du château!

Des ateliers, démonstrations d'armes et d'escrime, initiations au combat médiéval égaieront ces journées pour grands et petits!

À ne pas manquer:
- l'attaque du Château à 11h et 15h samedi et dimanche
- la grande mêlée, samedi soir à 17h30

La Quête Médiévale, la Compagnie de la Rose, les Maciliens du Landeron, les Morgen Stern et l'Association Médiévale Romande habiteront l'enceinte du Château durant le week-end et rendront l'atmosphère magique!

Ouverture les deux jours de 10h à 18h - Badge de soutien 10.-

 

Samedi 9 mai 2015

Assemblée générale 2015 au Château de Valangin

Assemblée générale 2015 au Château de Valangin

Le comité de la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel a le plaisir de vous convier à sa 151ème Assemblée générale ordinaire qui aura lieu le

Samedi 9 mai 2015 à 10h30

au Château de Valangin

 

L'Assemblée sera suivie d'une visite commentée des combles du Château en cours de réaménagement et d'un brunch.

Samedi 25 avril 2015

Excursion

Excursion

Le Val d'Aoste

25 et 26 avril 2015

Sur les traces des Challant, seigneurs de Valangin au XVIe siècle


Sous la houlette d'archéologues et d'historiens de l'art italiens et francophones, découvrez trois châteaux médiévaux: Issogne, Fénis et Verrès, ainsi que la vieille ville d'Aoste et sa cathédrale.

Les inscriptions sont closes.

 

Mardi 25 novembre 2014

Remise des prix Bachelin et Kunz

Remise des prix Bachelin et Kunz

Faculté des Lettres et sciences humaines

Espace Louis Agassiz 1 - Neuchâtel

Salle R.N.02

18h30

 

La SHAN a le grand plaisir de remettre à Maude Schneider le Prix Bachelin 2014. Le jury a choisi de récompenser Maude Schneider pour sa démarche artistique originale et engagée. Destiné à encourager de jeunes artistes, historiens et auteurs neuchâtelois, le prix Bachelin récompense cette année une personnalité qui se distingue par son travail remarquable dans le domaine des beaux-arts.

Le Prix Kunz ne sera pas remis cette année, faute de travail répondant pleinement aux critères exigeants que réclame ce prix. Il faut remonter à 1996 pour rencontrer un cas similaire dans l'histoire du Prix Kunz.
Le public féru d'histoire pourra néanmoins entendre une conférence de Monsieur Matthieu Lavoyer, lauréat 2013 du prix Kunz, qui n'avait pas eu l'occasion de présenter son travail publiquement l'an dernier, sur la question controversée de l'internement administratif dans le canton de Neuchâtel.

Samedi 24 mai 2014

Célébrations du 150e anniversaire de la SHAN

Célébrations du 150e anniversaire de la SHAN

En 2014, la SHAN célèbre son 150e anniversaire !

Colloque suivi d'un banquet au Château de Valangin

 

 

10h00-16h30

Colloque
"Une société et une revue au service de l'histoire et du patrimoine neuchâtelois"
entrée libre

 

Dès 18h30

Grand banquet neuchâtelois "à l'ambigu"
réservé aux membres, sur inscription

Samedi 22 mars 2014

Assemblée générale 2014 au Château de Valangin

Assemblée générale 2014 au Château de Valangin

Le comité de la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel a le plaisir de vous convier à sa 150ème Assemblée générale ordinaire qui aura lieu le

Samedi 22 mars 2014 à 14h15

au Château de Valangin

L'Assemblée sera suivie d'une visite commentée des expositions en cours.

 

Mardi 12 novembre 2013

Remise des prix Bachelin et Kunz

Remise des prix Bachelin et Kunz

Faculté des lettres et sciences humaines

Espace Louis Agassiz 1, 2000 Neuchâtel

Salle R.N.08

18h30

Cette année, le Prix Bachelin revient à M. Alain Cortat, docteur en histoire de l'Université de Neuchâtel, collaborateur scientifique FNS et directeur des éditions Alphil, pour ses recherches et pour son apport remarquable à la diffusion de l'histoire neuchâteloise. Le prix, soutenu par l'Etat de Neuchâtel, sera remis par M. Alain Ribaux, Conseiller d'Etat.

Le Prix Kunz, qui figure au rang des prix académiques de l'Université de Neuchâtel, récompense le meilleur mémoire de master en histoire. Cette année, il est attribué à deux co-lauréats : Madame Laura Sandoz et Monsieur Matthieu Lavoyer

 

Samedi 7 septembre 2013

Fête médiévale de Valangin

Fête médiévale de Valangin

Dans le cadre des Journées du Patrimoine Feu et Lumière

7 et 8 septembre 2013

 

SAMEDI SOIR:

- 20h15 Spectacle théâtral itinérant Le feu de l'amour de et avec Benjamin Cuche et les compagnies médiévales.

Dans le parc du Château - réservation recommandée (032/857 23 83). CHF 20.- (réduction à l'achat d'un badge).

- 22h30 Grand lâcher de lanternes volantes.

 

SAMEDI ET DIMANCHE:

- 10h-18h Animations médiévales

- 11h Grande attaque du château

- 15h Démonstration de tir au canon et artillerie

Et aussi... Grande chasse au trésor, Démonstrations de dentellières, Déguisements pour les enfants...

 

Dimanche 16 juin 2013

Découvrir le patrimoine romain des Trois-Lacs

Découvrir le patrimoine romain des Trois-Lacs

Excursion à Vallon

Inscription jusqu'au 3 juin 2013

au moyen du bulletin adressé aux membres

Samedi 18 mai 2013

Assemblée générale 2013

Assemblée générale 2013

Le comité de la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel a le plaisir de vous convier à sa 149ème Assemblée générale ordinaire qui aura lieu le

Samedi 18 mai 2013 à 14h15

au Château de Valangin

 

L'Assemblée sera suivie d'une pré-visite exclusive de l'exposition Félicitations, c'est un monstre ! pour les membres de la SHAN, de son vernissage officiel et d'un apéritif.

Mercredi 28 novembre 2012

Remise des prix Bachelin et Kunz

Remise des prix Bachelin et Kunz

Faculté des lettres et sciences humaines

Espace Louis Agassiz 1

Auditoire R.N.02

 

Remise du Prix Bachelin par le Conseiller d'Etat Philippe Gnaegi à Madame Laure Chappuis pour son ouvrage L'enfant papillon.

Présentation de leurs travaux des lauréats du prix Kunz:

Sabrina Bulgheroni, Une Neuchâteloise à Milan (1947-1969), le quotidien de la microsociété familiale de Denise de Montmollin.

Arnaud Besson, Le Moyen Âge mythique des Neuchâtelois : la chronique des chanoines et autres textes apocryphes.

Samedi 3 novembre 2012

Sortie "Le Corbusier 125 ans"

Sortie

Sortie à La Chaux-de-Fonds

14h30: Départ depuis Espacité

- Circuit en train touristique sur les traces des réalisations de l'architecte

- Visite commentée de l'exposition "Portrait de famille" à la Bibliothèque de la Ville

- Présentation du fonds d'archives originales Le Corbusier à la Bibliothèque de la Ville

Mardi 21 août 2012

UNIstoire d'en parler

UNIstoire d'en parler

Construire le chemin de fer
1852-2012
mêmes débats, mêmes enjeux ?


A quelques semaines de la votation du peuple neuchâtelois sur la réalisation du Transrun, UNIstoire, l'association des étudiants et anciens étudiants en histoire de l'Université de Neuchâtel, propose d'apporter un recul historique au débat politique. Des experts, historiens, géographes, sociologues traiteront de la question des transports, de la mobilité et de l'agglomération neuchâteloise du XIXe siècle à nos jours.

Mardi 21 août 2012, 19h30
Chauffage Compris
Rue des Moulins 27, 2000 Neuchâtel

 

Avec les interventions de :
Johann Boillat, doctorant, Institut d'histoire de l'UniNE
Patrick Rérat, chargé de recherches, Institut de géographie de l'UniNE

Et la participation de :
François Hainard, Professeur de sociologie
Jean-Pierre Jelmini, historien
Laurent Tissot, Professeur d'histoire contemporaine

Modération : Yann Hulmann, L'Express - L'Impartial

Samedi 12 novembre 2011

Colloque: Neuchâtel et le royaume de Bourgogne

Colloque: Neuchâtel et le royaume de Bourgogne

dès 9h00 au Château de Neuchâtel, salle des Etats

Colloque organisé par la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel, en collaboration avec l'Office de la protection des monuments et des sites, l'Office des archives de l'Etat de Neuchâtel et l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel.

Le colloque est ouvert à tous. Il a pour but de faire le point, en cette année de Millénaire, sur quelques aspects historiques et archéologiques du Pays de Neuchâtel aux 10e-13e siècles ainsi que sur ses liens avec le royaume de Bourgogne.

Programme du colloque (pdf, 582 Ko)