Statuts de l'Association des étudiants et anciens étudiants en histoire de l'Université de Neuchâtel


Article 1 - Définition
Le Cercle des étudiants et anciens étudiants en histoire de l'Université de Neuchâtel (ci-après Cercle) constitue au sein de la Société d'histoire et d'archéologie du Canton de Neuchâtel (ci-après SHAN), le lieu d'échange des étudiants et anciens étudiants en histoire de l'Université de Neuchâtel, ainsi que des personnes s'adonnant à la recherche ou à l'enseignement dans ce domaine.

Article 2 - Membres
Le Cercle constitue un groupement de la SHAN. L'inscription implique une adhésion à la SHAN.

Article 3 - Buts
Les buts du Cercle sont :
- le développement, l'encouragement et la promotion de l'histoire et de la connaissance du passé ;
- le développement et la promotion des études en histoire ;
- le partage d'informations et de connaissances entre ses membres et l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel ;
- la création de liens entre les étudiants en histoire ;
- la partage de ressources et de compétences ;
- la promotion et la défense des intérêts professionnels de ses membres ;
- la création et la mise à disposition de moyens pédagogiques.
Ces buts peuvent être atteints par tous les moyens possibles, entre autres par l'organisation de conférences, de colloques, de publications, d'excursions et de manifestations récréatives.
Ces activités sont coordonnées avec celles de la SHAN.

Article 4 - Organes
Les organes du Cercle sont :
- L'Assemblée générale (ci-après AG) ;
- Le comité ;
- Les vérificateurs de comptes.

Article 5 - Assemblée générale
L'AG ordinaire a lieu une fois par année, elle est convoquée avec un délai de vingt jours avant la séance. Elle approuve les comptes, adopte le budget, définit les grandes lignes de l'activité du Cercle, élit le comité et les vérificateurs de compte pour une année, approuve le procès-verbal de l'AG précédente, modifie les statuts et donne décharge au comité.
Une AG extraordinaire peut être convoquée par le comité ou par 10 % des membres de l'association. Elle dispose des mêmes compétences que l'AG ordinaire.

Article 6 - Comité
Un comité d'au moins cinq membres dirige et administre le Cercle. Il s'organise librement. Le comité est l'élément moteur du Cercle. Il établit les contacts utiles à l'activité du Cercle, propose le programme annuel d'activités et gère les finances selon le budget établi par l'assemblée générale. Il dispose, en plus du budget, d'une autonomie financière de Fr. 14'000.-

Article 7 - Vérificateurs des comptes
Deux vérificateurs de comptes (internes ou externes au Cercle) sont élus à la majorité simple par l'AG sur proposition du comité. Ils font état de la gestion des biens du Cercle lors de l'AG ordinaire. Les vérificateurs de comptes ne peuvent pas être membres du comité.

Article 8 - Dissolution
En cas de dissolution, les biens de l'association sont remis à la SHAN. Les archives seront déposées aux Archives cantonales neuchâteloises ou dans tout autre endroit où elles sont susceptibles d'être conservées.


Les présents statuts ont été adoptés dans la séance constitutive à Neuchâtel, le 9 mai 2009.